Les échangistes, les libertins ou les partenaires d'échange sont des comportements non monogames dans lesquels un partenaire dans une relation normale se livre à des activités sexuelles avec une ou plusieurs autres personnes. La forme et la raison de le faire sont variées.
Échangisme : qu’est-ce qui favorisé ce phénomène ?
En tant que phénomène, l’échangisme est devenu plus largement connu pendant la révolution sexuelle des années 1960. Le développement de la contraception et du traitement de la plupart des maladies sexuellement transmissibles a favorisé le basculement. En conséquence, les participants courent un risque significativement plus faible de ce qui était auparavant le principal épouvantail. Envie d’en savoir plus sur l’échangisme, rendez-vous sur Liliweb.
La communauté échangiste décrit généralement leurs actions comme un style de vie. Des termes tels que l'échange d'épouses ou de partenaires sont parfois critiqués pour ne pas décrire avec précision ce qui peut se passer chez les échangistes. Ce n'est certainement pas que du sexe conventionnel. Il n'est pas nécessaire d’échanger de partenaire. Les échangistes peuvent impliquer de partager plus de femmes, d’échanger des partenaires, de sortir avec plus de femmes avec un homme et vice versa. En gros, on peut dire que quiconque veut, peut trouver ce dont il a envie dans la communauté échangiste. Les raisons les plus courantes pour les échangistes :
- Beaucoup signalent une fréquence, une quantité et une qualité plus élevées des rapports sexuels.
- Certains y vont juste par curiosité.
- D'autres couples voient l'échangisme comme un moyen sain de renforcer leur relation.
- D'autres les perçoivent comme une activité récréative avec d'autres couples.
Échangistes vs religion et éthique
Il y a encore beaucoup d'objections et de critiques contre l'échangisme. Les deux principaux courants concernent la religion et la morale, les autres risques sanitaires possibles. Il convient de noter que la communauté des échangistes se débrouille assez bien avec tout le monde. La plupart des groupes de croyants envisagent l'échangisme comme un acte adultère. Ils soutiennent qu'une relation monogame est une forme idéale de mariage et que les relations sexuelles ne devraient avoir lieu qu'entre partenaires mariés ou entre partenaires dans une relation confidentielle (à moins qu'ils ne soient mariés).